Le compteur à aiguille pour moto ancienne, scooter et quad

Monté sur une moto ancienne, un scooter, un karting ou encore un buggy, un compteur à aiguille peut offrir une ou plusieurs indications au pilote : il peut s’agir d’un compteur de vitesse ou d’un compte-tours. A ces deux fonctionnalités peuvent s’ajouter un thermomètre, un compteur d’heures, un indicateur de carburant ou encore des voyants utiles.

Retrouvez sur notre site un large choix de compteurs aiguille pour votre véhicule. Prix, design, marques et modèles… Nous mettons à votre disposition des ressources pour vous aider à choisir votre compteur aiguille et à le monter sur votre moto.

Les fonctions d’un compteur à aiguille

Lorsqu’il conduit une moto, le pilote peut avoir besoin d’un compteur aiguille qui fournisse les indications suivantes :

  • Le régime du moteur au moyen d’un compte-tours
  • La vitesse de déplacement de la moto via un compteur de vitesse

Un compteur aiguille donnera très souvent ces indications essentielles, et pourra comporter des fonctionnalités supplémentaires, à l’instar d’un compteur d’heures, de la jauge à essence, d’un thermomètre (bon à savoir : la température idéale du moteur d’une moto est de  80 à 90°C en moyenne), ou encore de voyants utiles pour le pilote (warnings, clignotants…).

Les compteurs aiguille sont-ils uniquement destinés aux motos ?

Un compteur à aiguille peut être monté sur n’importe quel véhicule. On retrouve le plus souvent ce type d’instrument de bord sur des motos anciennes. En effet, l’aiguille apporte un design rétro en parfait accord avec les deux roues datant des années 1980-1990 (motos Honda, Yamaha, Ducati, Triumph, Kawasaki, Benelli, Suzuki, Voxan…).

Il est aussi d’usage de monter un compteur aiguille sur un scooter, un karting, un buggy ou même une voiture de rallye.

Techniquement, un tel instrument peut être monté sur n’importe quel véhicule, tant que celui-ci dispose d’un moteur et d’une batterie (moto récente, quad…). L’idéal reste de choisir un compteur à aiguille en accord avec le design de son véhicule.

Fabricants de compteurs aiguille : à qui se fier ?

Les marques Daytona, Mod7, Starlane, Motogadget, Trailtech et Alfano proposent des compteurs à aiguille pour les motos.

 

 

Notre boutique ne propose quant à elle que des compteurs Koso. Nous avons choisi de diffuser les instruments de bord de cette marque, étant nous-mêmes entièrement satisfaits du rapport qualité-prix des produits Koso. Ce fabricant est depuis 30 ans un acteur incontournable dans le domaine de l’électronique embarquée. La marque conçoit et fabrique des compteurs digitaux et à aiguille 100% fiables et testés individuellement en usine avant la vente.

Chez Compteur2moto.com, nous apprécions également les compteurs Koso en raison de leurs nombreuses fonctionnalités. De plus, Koso propose tout un tas d’accessoires d’origine qui peuvent être ajoutés au cockpit pour obtenir un compteur entièrement personnalisé et adapté aux besoins du pilote : sonde de température, adaptateurs de sonde, câbles de rechange, capteurs de vitesse, supports de fixation… Vous trouverez tous ces accessoires de compteurs Koso sur notre site.

Koso développe d’autres accessoires pour la moto et l’automobile mais le fabricant reste principalement connu pour ses compteurs performants et durables. A la recherche d’innovation et à la pointe de la technologie, Koso lance régulièrement de nouveaux instruments de bord. Les compteurs âgés de quelques années bénéficient quant à eux d’une qualité hors pair qui leur permet d’être toujours fiables et d’actualité. A titre d’exemple, les trois modèles ci-dessous restent les plus grands succès de la marque :

  • Le compteur Koso DB-01R (compteur universel digital) : c’est le tableau de bord le plus commercialisé de la marque, grâce à son rapport qualité-prix imbattable
  • Le compteur aiguille Koso RX2 (compteur de vitesse et compte-tours)
  • Le compteur rond Koso D64

Compteur de vitesse et compte-tours multifonctions Koso RX2 GP Style

Un compteur doit-il obligatoirement être installé ?

Le compteur est-il obligatoire ? La loi indique qu’un compteur de vitesse à aiguille ou digital doit obligatoirement être présent sur un véhicule qui emprunte la voie publique (moto, voiture, scooter…).

Certaines fonctionnalités peuvent être utiles et fortement recommandées pour la sécurité du pilote, mais ne sont toutefois pas obligatoires. C’est le cas de l’indicateur de jauge de carburant et du compte-tours par exemple.

Le compteur aiguille est-il fiable ?

En termes de précision, un compteur qui indique des informations au moyen d’une aiguille est entièrement fiable. Ce type d’instrument est d’ailleurs homologué sur la voie publique.

La durabilité d’un compteur à aiguille 

Les compteurs à aiguille Koso possèdent une durée de vie très longue. Notre expérience personnelle nous permet de constater la qualité des produits de ce fabricant : un compteur aiguille Koso monté sur véhicule il y a une dizaine d’années fonctionnent encore très bien aujourd’hui.

Les instruments de bord sont créés à partir de matériaux robustes qui assurent la longévité des compteurs aiguille, même en cas de chute. La vitre est quant à elle en plexiglace (celle-ci est également disponible en accessoire de rechange pour certains compteurs sur notre site). Koso garantit également l’étanchéité des cockpits en cas de pluie ou de nettoyage à haute pression.

Lorsqu’un compteur Koso est installé sur une moto ou tout autre véhicule, le pilote n’a plus à se soucier du produit. Ce type d’instrument ne nécessite pas d’entretien.

Les compteurs à aiguille proposés dans notre boutique sont garantis 1 an.

Notre SAV est implanté dans le Haut-Rhin (68), à Burnhaupt-le-Bas. Nous réceptionnons les compteurs aiguille Koso défaillants et sommes en mesure de les renvoyer chez le fabricant si besoin. A titre d’information, sur 1 000 cockpits Koso livrés, seulement 5 nous ont été retournés. Or, ces produits n’étaient pas défaillants, il s’agissait tout simplement d’erreurs de montage.

Quel compteur aiguille choisir ?

Le choix d’un compteur dépend surtout des besoins du pilote (de quelles données a-t-il besoin ?) et du design de la moto.

Habituellement, le compteur aiguille est monté sur des motos anciennes, en raison de son look rétro. On le retrouve aussi très souvent sur des scooters, kartings et buggys. Techniquement, il est possible de monter ce type de compteur sur n’importe quel véhicule disposant d’un moteur et d’une batterie. Tout est question d’accord entre le design du tableau de bord et celui du véhicule.

Il existe toutefois des compteurs qui combinent affichage par aiguille et écran digital. Ceux-ci sont parfaitement adaptés aux motos plus récentes ainsi qu’à d’autres véhicules (quad, voiture de rallye…).

Selon votre véhicule, nous vous recommandons les compteurs suivants :

  • Moto ancienne : les gammes de compteurs Koso D48 ou D64
  • Scooter : un plug and play pour scooter (MBK, Yamaha, Nitro, Aerox…) permet une utilisation immédiate sans devoir apporter de modifications. Le design d’origine et les paramètres sont conservés, mais l’affichage des données est différents et peut être personnalisé (rétroéclairage paramétrable en 7 couleurs). Il en va de même pour le Koso RX2. Nous vous conseillons aussi le compteur Koso RX1N.
  • Karting : le compteur RX1NR, qui combine affichage digital et à aiguille
  • Buggy : le compteur RX2N, qui combine également affichage digital et à aiguille
  • Voiture de rallye : Le compteur Koso RX2N
  • Compétition : le Koso RX1NR et le RX2NR offrent des fonctions essentielles pour la compétition (compte-tours et thermomètre moteur).

Vous trouverez sur notre site plusieurs gammes de compteurs à aiguille Koso pour votre moto.

Compteur de vitesse et compte-tours à aiguille Koso Gilera Runner GP Style

Compteurs aiguille Koso : nos tarifs

Retrouvez ci-dessous les prix de compteurs aiguille Koso. Vous trouverez tous les produits de cette sélection dans notre boutique (hors promotions et tarifs spéciaux) :

Exemples de prix sur notre site :

Monter un compteur aiguille sur sa moto

Tous nos compteurs aiguille sont livrés avec une notice à schémas et un guide de montage. Pour une installation réussie, n’hésitez pas à contacter un professionnel qui pourra réaliser cette opération. Si vous êtes à l’aise avec le montage d’un compteur aiguille sur un véhicule, et si vous avez quelques notions d’électricité, vous pouvez réaliser l’installation vous-même en 30 minutes à 1 heure (selon le modèle du tableau de bord et la moto).

L’appareil n’est pas compliqué à installer et vous pouvez également vous aider des instructions ci-dessous :

  1. Pour démarrer l’installation, vous aurez besoin des instruments suivants : une pince coupante, des cosses ou connecteurs, un testeur, un fer à souder ainsi que de la gaine thermorétractable (retrouvez tous ces outils dans notre boutique, dans la rubrique Accessoires compteur).
  2. Choisissez une masse correcte sur la moto (la borne « moins » de la batterie de préférence, ou le moteur). Branchez maintenant le fil noir du compteur aiguille sur la masse. Evitez les parties du cadre : en effet, elles sont souvent peintes ce qui empêche le contact.
  3. Branchez le fil (généralement rouge) sur la borne « plus » de la batterie. On parle aussi de « plus permanent », qui alimente continuellement le compteur (même lorsque le moteur est éteint) pour que la mémoire des paramètres de la moto (taille de la roue, nombre de cylindre, nombre de cycle du moteur…) soit conservée.
  4. Branchez le « plus après contact » (il s’agit le plus souvent d’un fil de couleur marron sur le compteur) : démarrez votre moto ; le compteur va s’allumer et être prêt à l’emploi.
  5. Si vous installez un compte-tours, branchez le fil RPM. S’il s’agit d’un compteur de vitesse, branchez le capteur de vitesse.
  6. Si votre compteur aiguille possède des accessoires supplémentaires (capteur de vitesse, sonde de température…), connectez-les également au tableau de bord.
  7. Les derniers câbles correspondent aux voyants (point mort, clignotant, huile…) : branchez tous les voyants (ou simplement ceux dont vous avez besoin) sur la moto.
    Bon à savoir : le compteur marche même si ces fils ne sont pas branchés.

Vous rencontrez un problème lors du montage ? Demandez conseil au 09 70 46 84 63 ou au 06 09 74 84 43 : notre équipe expérimentée peut vous guider dans l’installation de votre compteur aiguille.

A propos de Compteur2moto.com

Le site marchand Compteur2moto.com appartient à HighWay Distribution, une société qui commercialise des pièces détachées pour la moto et le quad. La boutique en ligne diffuse essentiellement des instruments de bord Koso (à aiguille et digitaux) et leurs accessoires connexes. Notre équipe de passionnés de moto met ses 11 années d’expertise au service de ses clients, en apportant des conseils et une assistance technique rapide et performante.

Découvrez les gammes de compteurs Koso au sein d’une boutique sécurisée et bénéficiez de promotions sur de nombreux articles.