Le compteur rond pour moto, voiture et quad

Installé sur une moto, une voiture de rallye ou encore un quad, un compteur rond à aiguille ou digital peut avoir plusieurs fonctions : compteur de vitesse, compte-tours, jauge à essence, thermomètre… Notre boutique en ligne Compteur2moto.com vous propose de découvrir toutes les fonctionnalités d’un compteur rond, et de répondre aux questions que vous pouvez vous poser en termes de tarifs ou de montage du compteur rond.

Les fonctionnalités du compteur rond

Un compteur de forme ronde peut apporter les indications suivantes au pilote :

  • Compte-tours pour donner le régime du moteur
  • Compteur de vitesse
  • Thermomètre (le moteur d’un véhicule en action fait entre 80 et 90°C en moyenne)
  • Indicateur de jauge d’essence

Le compteur rond digital ou aiguille peut combiner plusieurs de ces fonctions. Certains modèles apportent des indications supplémentaires : horloge, compteur d’heures, shift-light (indicateur lumineux de régime moteur), voltmètre, voyants utiles au pilote tels que les clignotants et les warnings.

Sur quels véhicules le compteur rond peut-il être installé ?

Les compteurs ronds sont destinés à tous les véhicules qui disposent d’un moteur et d’une batterie. Ils peuvent être montés sur une moto récente ou ancienne, une voiture de rallye, une voiture prototype, une voiture ancienne, un quad, un scooter… Chaque compteur rond doit être choisi en fonction des besoins du pilote.

De par sa forme arrondie et son look retro, le compteur rond est très souvent monté sur des motos anciennes (1980/1990).

Les compteurs ronds universels sont adaptés à toutes les marques de moto : Honda, Yamaha, Kawasaki, Suzuki, Triumph, Ducati, Voxan, Benelli…

Quelles sont les marques de compteurs ronds recommandées ?

Il existe plusieurs marques de tableaux de bord, telles que Daytona, Trailtech, Mod7, Alfano, Starlane ou encore Motogadget.

Chez Compteur2moto.com, nous avons choisi de ne proposer que des compteurs ronds de la marque Koso en raison de l’excellent rapport qualité-prix des produits de ce fabricant. Leader de l’électronique embarquée depuis plus de 30 ans, Koso développe des compteurs très fiables, testés individuellement en usine avant d’être commercialisés.

 

Le plus : les compteurs ronds Koso sont riches en fonctionnalités et peuvent être couplés à des accessoires d’origine supplémentaires (capteurs de vitesse, sonde de température, adaptateurs de sonde, supports de fixation, câbles de rechange… tous ces accessoires sont également disponibles dans notre boutique en ligne et sont adaptés au compteur, à la moto et aux besoins du pilote).

Koso réalise également d’autres produits pour la moto et l’automobile, mais les compteurs restent sa spécialité. Chaque année, le fabricant lance de nouveaux tableaux de bord, et les produits âgés de quelques années restent toujours très fiables et utilisés dans le monde. Les compteurs les plus commercialisés de la marque restent les suivants :

  • Le modèle Koso DB-01R (compteur universel digital) : il s’agit du best seller de la marque en raison de son rapport qualité-prix imbattable
  • Le compteur aiguille Koso RX2 (compteur de vitesse et compte-tours)
  • Le compteur rond Koso D64

Compteur de vitesse rond Koso D64 Street

Le compteur est-il obligatoire ?

Que dit la loi ? Un compteur de vitesse est obligatoire sur un véhicule empruntant la voie publique (moto, voiture, scooter…).

En revanche, l’indicateur de jauge de carburant et le compte-tours ne le sont pas mais restent indispensables pour une conduite sécurisée.

Le compteur de moto est-il précis ?

Un compteur rond digital ou à aiguille reste un instrument très précis, en témoigne son homologation.

Durée de vie et entretien d’un compteur de moto rond 

Les compteurs ronds, notamment ceux de la marque Koso, sont d’excellente qualité et tiennent très longtemps. Par expérience, des compteurs ronds Koso installés sur moto il y a 10 ans sont toujours en état de marche. Les produits Koso sont réputés pour leur robustesse en cas de chute (vitre en plexiglace ; notre boutique vous propose la vitre en plexiglace en accessoire de rechange pour les compteurs RX1N et RX2N) et leur étanchéité face à la pluie et aux nettoyeurs haute pression.

Une fois monté, il n’y a donc plus à se soucier de son compteur.

Nos compteurs ronds sont garantis 12 mois. Le service après vente est situé en Alsace, à Burnhaupt-le-Bas. Nous réceptionnons les instruments de bord défaillants et les renvoyons chez le fabricant si besoin. A titre d’exemple, sur 1 000 compteurs Koso livrés, seuls 5 ont été renvoyés par leurs acheteurs. Aucun des 5 compteurs ronds n’était défaillant, il s’agissait simplement d’une erreur de montage.

Par ailleurs, les compteurs ronds ne nécessitent aucun entretien particulier.

Comment choisir un compteur rond ?

Le compteur rond étant universel, il n’y a pas de spécificités techniques à vérifier. Le choix réside principalement dans les besoins du pilote (de quelles informations a-t-il besoin : compte-tours, jauge à essence ? …) et le design de la moto.

Le look du compteur rond doit rester en accord avec celui du deux roues : on privilégiera donc un compteur digital rond sur une moto récente, et un compteur aiguille rond sur une moto ancienne.

Coté design, on retrouve des compteurs ronds alu, chromés ou noirs, avec rétro éclairage blanc ou bleu le plus souvent. Un instrument de bord rond est souvent doté d’une petite taille, allant de 48 à 64 millimètres. Koso va prochainement lancer une gamme de compteurs ronds pour Harley, allant de 86 à 94 millimètres.

Pour une moto ancienne, nous conseillons les gammes suivantes : compteurs ronds Koso D48, D55, D64, D86 et D94 qui offrent un design retro et un coloris chromé.

Retrouvez dans notre boutique un large choix de compteurs ronds de la marque Koso.

Gamme de compteurs ronds Koso D55

Prix des compteurs ronds Koso

Retrouvez ci-après une gamme de prix pour les compteurs de moto ronds disponibles sur notre site Compteur2moto.com (hors promotions et tarifs spéciaux) : de 70 à 310 €.

Exemples de prix sur notre site :

Comment monter un compteur de moto rond Koso ?

Vous venez de recevoir votre cockpit : celui-ci est accompagné d’un guide d’installation et d’une notice de branchement illustrée. Dans l’idéal, faites appel à un professionnel pour installer votre compteur rond sur votre véhicule si vous n’êtes pas à l’aise avec le montage de ce type d’appareil.

Si vous possédez les notions élémentaires d’électricité, un tableau de bord reste néanmoins un instrument facile à installer sur un véhicule. Nous vous conseillons de procéder de la manière suivante pour monter vous-même le tableau de bord sur votre moto :

  1. Equipez-vous des outils suivants : un testeur, une pince coupante, des cosses ou connecteurs, un fer à souder ainsi qu’une gaine thermorétractable (vous trouverez cet outillage sur notre site, dans la catégorie Accessoires compteur).
  2. Trouvez une masse correcte sur le véhicule, comme le moteur ou, idéalement, la borne « moins » de la batterie.
  3. Branchez le fil sur la borne « plus » de la batterie (appelée également « le plus permanent », puisqu’il s’agit d’une mémoire permanente qui conserve les paramètres du véhicule : taille de la roue, nombre de cylindre, nombre de cycle du moteur…).
  4. Le « plus après contact » : démarrez le véhicule ; le compteur va s’allumer et être prêt à l’emploi.
  5. Branchez le capteur de vitesse pour les compteurs de vitesse, ou le fil RPM s’il s’agit d’un compte-tours.
  6. Connectez les accessoires complémentaires au compteur rond (sonde de température, capteurs de vitesse…).
  7. Les câbles restants correspondent aux voyants (point mort, clignotant, huile…) : branchez tous les voyants (ou simplement ceux dont vous avez besoin) sur la moto. Le compteur fonctionne même si tous ces fils ne sont pas branchés.

Le montage d’un compteur rond s’effectue en 30 minutes à 1 heure environ, selon le modèle du cockpit et la moto. En cas de problème lors du montage, notre équipe se tient à votre disposition pour vous aider. Contactez-nous au 09 70 46 84 63 ou au 06 09 74 84 43 et profitez de nos 11 années d’expertise !

A propos de Compteur2moto.com

Notre boutique Compteur2moto.com a été lancée par HighWay Distribution, qui diffuse des pièces détachées pour motos et quads. Compteur2moto.com propose principalement des compteurs de la marque Koso ainsi que leurs accessoires. Avec plus de 11 ans d’expertise dans le domaine, notre équipe est en mesure d’apporter un service réactif ainsi qu’une assistance technique efficace.

Profitez d’une boutique entièrement sécurisée et de remises tout au long de l’année sur des articles Koso.